Si le marché de la coiffure est déjà bien implanté, et ce depuis de très nombreuses années, les barbiers ont également su se démarquer et offrir aux hommes un lieu leur permettant d’entretenir leur coupe de cheveux, mais aussi leur barbe et leur moustache. C’est pourquoi différentes enseignes se sont fortement développées, notamment en créant une franchise barbier.
Un marché à prendre pour les franchises barbier et salon de coiffure
En France, le marché de la coiffure est majoritairement contrôlé par des salons de coiffure indépendants. La concurrence sur ce marché est assez forte, puisque de nouveaux salons indépendants sont régulièrement créés.
Cependant, certains clients préfèrent se rendre dans un salon de coiffure barbier d’une grande enseigne, plutôt que de faire appel à un indépendant. En effet, les prestations sont connues, et les produits sont appropriés à chaque client et garantis. De plus, les salariés des grandes enseignes sont qualifiés et diplômés, afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de leurs clients. Leur image de marque est également valorisée, à travers des évènements et des campagnes de publicités à grande échelle. Ces avantages peuvent ainsi profiter à un entrepreneur qui souhaite devenir coiffeur barbier en passant par la franchise.
Quatre principaux groupes se partagent le marché français de la coiffure barbier, et chacun développe ses propres enseignes. Ceux-ci sont les groupes Provalliance, Dessange, Vog et Novaly. Toutefois, de nouveaux acteurs sont récemment arrivés sur le marché, et proposent des prix bas ou une présence dans des espaces de transit, comme les aéroports ou les gares.
Pour faire face aux plus grandes enseignes de la coiffure, les salons indépendants proposent des services très diversifiés, comme par exemple des techniques de coiffure spécifiques (coloration, lissage, pose d’extensions, etc.), des services de barbier, et même des soins pour les ongles. Ces nouveaux services complètent parfaitement les basiques de la coiffure pour femmes, de la coiffure homme, de la vente de produits et des diverses prestations techniques.
Une franchise barbier est-elle rentable ?
Le système de franchise permet aux entrepreneurs d’ouvrir un salon de coiffure barbier en profitant de la réputation d’une grande entreprise, à savoir le franchiseur. Il doit donc répondre aux exigences du franchiseur pour bénéficier de tous les avantages que lui prodigue le système de franchise. En effet, le rendement de ce type d’entreprise est immédiat : la clientèle connait déjà l’enseigne et les marques, et elle afflue donc sans besoin d’une campagne de communication très poussée. Les clients sont rassurés de retrouver une qualité de service qui lui est familière, et ont déjà une idée des prix qui leur seront proposés.
De plus, le système de franchise permet aux franchisés de bénéficier d’une formation continue pour les aider à rester à niveau. Par exemple, ils peuvent recevoir une nouvelle formation à chaque nouveau produit mis sur le marché, ou en cas de nouvelle tendance à suivre. Un propriétaire d’une franchise barbier peut donc faire des bénéfices confortables chaque année dès son ouverture.