La tenue vestimentaire des musiciens est soumise à une « étiquette du concert ». De manière très classique, cette étiquette propose différentes suggestions visant à réaliser une expérience musicale dans les règles de l’art, satisfaisante pour les musiciens comme pour le public. Bien que les codes aient énormément évolué, cette étiquette reste valable notamment dans les compositions d’orchestres.
La tenue des musiciens
Les orchestres symphoniques, groupes de musique et autres ensembles se produisant en public possèdent leur propres normes concernant la tenue vestimentaire. Cette dernière d’adapte aux divers contextes dans lesquels ils jouent (festival, concert régulier, concert d’été, etc.), à leur genre musical, et parfois même au type d’instruments de musique qu’ils utilisent.
La tenue des hommes
Un homme sera généralement amené à porter un smoking ou un complet noir. De plus en plus de musiciens portent une chemise noire sans cravate sur un pantalon noir, particulièrement dans le cas des orchestres. Un musicien peut également opter pour une chemise blanche avec des manches longues. Ce type de chemise se marie parfaitement avec un nœud papillon noir. Concernant les chaussures, elles doivent être habillées et élégantes, avec des semelles discrètes, bien cirées et sans coutures contrastantes.
La tenue des femmes
Les femmes peuvent porter une robe longue ou une jupe longue de couleur noire et de préférence sans fente. Concernant les percussionnistes et les violoncellistes, elles portent généralement des pantalons. De plus, l’ensemble d’une blouse noire et d’un pantalon noir est également très élégant. Il est également possible de porter une blouse blanche sur une jupe. En matière de chaussures, des bas noirs et des escarpins à bouts fermés avec un talon d’une hauteur modérée sont particulièrement appréciés. Concernant la coiffure, les musiciennes doivent opter pour une coiffure classique et attachée, pour que leurs cheveux de nuisent pas à leur jeu.
Voici un article qui vous montrera quelques conseils pratiques pour acheter un instrument de musique sur un site en ligne.